La culture du bâti concerne aussi bien ce qui est construit – maisons, villes et villages – que les espaces qui se trouvent entre eux, tels que les places, les jardins et les paysages culturels. Elle se rapporte au passé, au présent et à l’avenir. La formation à la culture du bâti est nécessaire pour inciter le plus grand nombre à participer à l’aménagement de notre espace de vie, à s’en préoccuper et à le développer de manière durable.
Avec la Maison du patrimoine dans la Villa Patumbah, la formation à la culture du bâti et la médiation occupent une place de choix parmi les activités de Patrimoine suisse. Notre objectif consiste à regarder et à identifier, à s’immerger, à discuter et à apprécier ensemble. Nous présentons des expositions et proposons des visites guidées, des expériences sous forme de visites théâtrales et des ateliers pour les enfants et les adultes consacrés à la culture du bâti. L’extraordinaire monument historique qu’est la Villa Patumbah constitue en lui-même un pôle d’attraction .
L’idée de créer un centre de formation de Patrimoine suisse remonte à 1999. Le produit du l’Écu d’or 2005, année du centenaire de l’association, a contribué à sa concrétisation. Un contrat de location a pu être signé avec la fondation Patumbah à l’issue d’une recherche menée dans toute la Suisse pour trouver le monument qui abriterait le centre. La Maison du patrimoine a ouvert ses portes en 2013.
Le fonctionnement du centre est pris en charge par Patrimoine suisse. L’Office fédéral de la culture ainsi que le canton et la ville de Zurich y participent également. Le club des «Amis de la Villa Patumbah» constitue une source supplémentaire de revenu. Pour les expositions temporaires et les activités éducatives et de médiation liées à des projets, nous dépendons de moyens de tiers.