Baukultur-erleben-Dauerausstellung-Tuerfallen-Benjamin-Hofer
© Benjamin Hofer

Le patrimoine
à fleur de peau

L’exposition permanente présente le thème de la culture du bâti sous trois perspectives différentes. Elle aborde la modification de notre paysage, l’architecture et les monuments au quotidien et enfin les détails de construction. Ces trois regards sont indispensables pour prendre conscience de la culture du bâti. L’exposition met en scène les salles historiques uniques du rez-de-chaussée dans la Villa Patumbah et constitue l’élément central de la Maison du patrimoine.
Baukultur-erleben-Dauerausstellung-Detail-Baudenkmal-Benjamin-Hofer
© James Batten

Sous les titres «À vol d’oiseau», «À vue d’œil» et «À la chasse au détail», la culture du bâti est présentée sous trois perspectives. Un aménagement du territoire responsable contribue autant à la culture du bâti que la rénovation rigoureuse d’une maison en vieille ville, qu’une nouvelle construction bien pensée ou qu’une poignée de porte caractéristique.

Les visiteuses et les visiteurs sont invités non seulement à se plonger dans des films, des photos et des textes mais aussi à interagir: ils découvrent comment le paysage s’est transformé au cours des 100 dernières années au travers d’un jeu de construction virtuel ou doivent trouver dans quelle serrure placer quelle clé. Autre animation appréciée, l’oracle du patrimoine bâti demande aux participants de choisir parmi plus de 100 monuments en Suisse celui qu’ils préfèrent et de tester ainsi leurs connaissances. À l’issue du jeu, ils reçoivent un message.

Dauerausstellung-Baukultur-Intarsien Dauerausstellung-Baukultur-Intarsien
© Benjamin Hofer

Trois films présentent aussi les complexes travaux de rénovation menés à la Villa Patumbah entre 2010 et 2013. Les restauratrices et restaurateurs expliquent leurs interventions dans les espaces mêmes où ils les ont effectuées.

L’exposition permanente réserve une place éminente à Patrimoine suisse, qui accueille la Maison du patrimoine. L’histoire mouvementée de cette organisation, sur plus d’un siècle, est esquissée au fil d’évènements clés et documentée avec les revues originales. Le graphisme, les textes et la thématique reflètent des époques qui ont également exercé leur influence sur l’association. Là aussi, les visiteuses et les visiteurs sont invités à toucher et à expérimenter.

 

 

Baukultur-erleben-Dauerausstellung-Christoph-Oeschger
© Christoph Oeschger