Merveille ou horreur?

Prolongée jusqu'au 27 octobre
La culture du bâti est sujette à controverse: qu'est-ce qui doit être démoli et céder la place à de nouvelles constructions? Qui décide de la beauté et de ce qui doit être protégé? Comment et dans quels cercles parle-t-on de la culture du bâti? L'exposition vous propose de plonger dans des débats d'actualité sur la culture du bâti et de rencontrer des personnes et des institutions qui luttent en faveur des monuments. Vous entendrez comment la notion de «beau bâtiment» a évolué et verrez comment disparaissent les anciennes constructions et apparaissent les nouvelles. Protéger ou raser? Nous vous invitions à prendre position, car la construction nous concerne tous.
Une exposition pour les visiteurs au regard vif, dans une merveille architecturale qui ea été longtemps l'objet de controverser.

En entrant dans la forêt de «bulles», tout devient clair: les débats et les opinions sur les démolitions et le climat, sur les volumes habitables, sur les bâtiments laids, peu pratiques ou d’une grande valeur historique sont variés et font partie de notre quotidien. L’exposition interpelle sur des thèmes relatifs au traitement de la culture du bâti aujourd’hui et ouvre ainsi la discussion: qui décide de ce qui est digne de protection? Dans quelle mesure une participation est-elle possible? Et pourquoi le critère de la «beauté» est-il l’objet de discussions?

Ausstellung Heimatschutzzentrum Ausstellung Heimatschutzzentrum
(c) Noah Santer

Engagement en faveur de la culture du bâti

Le discours sur la culture du bâti est dominé par des spécialistes mais le concours de la population est toujours plus important – et cela est souhaitable. Car, pour aboutir à une «culture du bâti de qualité», la société civile doit être impliquée et le public informé et averti, comme l’ont recommandé les ministres européens de la culture en 2018 dans la Déclaration de Davos.
Quatre courts métrages présentent ainsi des personnes qui s’engagent en faveur de leur environnement – tant par leur action politique que, très concrètement, par leur travail artisanal lors de restaurations.

Ce bâtiment est-il beau…

Dans la relation avec la culture du bâti, la beauté joue un rôle essentiel: ce que l’on considère aujourd’hui comme «beau» et «digne de protection» était peut-être rasé sans hésitation il y a encore quelques années. Ainsi, il a été question de démolir la Villa Patumbah dans les années 1970. Dans le salon des dames, vous entendrez comment la notion de «beau bâtiment» a évolué au fil du temps.

Ausstellung Heimatschutzzentrum Ausstellung Heimatschutzzentrum
(c) Noah Santer

… ou peut-il être démoli?

Et que se passe-t-il si un bâtiment est rasé? Des photos prises avant et après rendent concret ce changement et la «montagne de gravats» donne une idée de la quantité de ressources et d’énergie grise consommées dans le cadre de la vague actuelle de démolitions. Le débat actuel sur le changement climatique montre clairement qu’un tournant est nécessaire dans le secteur du bâtiment, qui entraîne d’importants volumes d’émissions: la préservation de l’existant est indiquée du point de vue de l’écologie également.

Concept, textes, médiation:

Judith Schubiger, Raffaella Popp, Patrik Blaser, Maison du patrimoine, Bettina Riedrich, zwischendrin 

Scénographie et design:

gasser, derungs Innenarchitekturen

Graphisme des supports promotionnels

Stillhart Konzept 

Soutien financier

Bundesamt für Kultur BAK, Cassinelli-Vogel Stiftung, Fondation Oertli, Freunde der Villa Patumbah 

Flyer