Planifiez votre visite

La Maison du patrimoine présente des expositions et propose, avec ses visites guidées, ses visites théâtrales et ses ateliers, une découverte attrayante des multiples facettes de la culture du bâti. Nous occupons le rez-de-jardin et le rez-de-chaussée de la somptueuse Villa Patumbah, à Zurich, au cœur d’un parc historique.

Villa-Park-Matthias-Arnold
© Mathias Arnold
Informations Covid-19

Des visites guidées et des événements ont lieu. Veuillez vous inscrire via le formulaire d'inscription. Le nombre de participants est limité jusqu'à nouvel ordre.

Actualisé le 21.04.2021

Horaires & tarifs

Heures d’ouverture

Me, Ve, Sa: 14h00-17h00
Je, Di: 12h00-17h00

Groupes et classes selon entente.
Les expositions se trouvent au rez-de-jardin et au rez-de-chaussée. Le 2e étage, avec sa galerie asiatique, est accessible dans le cadre d’une visite guidée.

 

Ouverture pendant les jours fériés

Ascension, 13.05.: ouvert 12h00-17h00
Dimanche de Pentecôte, 23.05.: ouvert 12h00-17h00
Lundi de Pentecôte, 24.05.: ouvert 14h00-17h00
Fête nationale, 01.08.: fermé

Tarifs

Adultes CHF 10 / 5*
Enfants (6–16 ans) CHF 5
Familles CHF 25
Entrée avec don volontaire CHF 20

*Tarif réduit membres de Patrimoine suisse, étudiants, AI, CarteCulture
Entrée libre: Passeport Musées, y c. Raiffeisen, ICOM, club des
«Amis de la Villa Patumbah»

 

Accès & contact

Maison du patrimoine dans la Villa Patumbah
Zollikerstrasse 128
8008 Zurich
044 254 57 90 (Lu–Ve: 14h00-17h00)
info@heimatschutzzentrum.ch
 

Nous recommandons de venir en transports publics. La Maison du patrimoine se trouve à 5-10 min. à pied des arrêts.

Accès par la Mühlebachstrasse (à travers le jardin, pas déneigé en hiver): tram 2 ou 4 jusqu’à Fröhlichstrasse
Accès par la Zollikerstrasse: bus 33 ou 77 jusqu’à Botanischer Garten
Depuis la gare principale, nous recommandons d’emprunter le tram 4 jusqu’à Fröhlichstrasse.

Attention, il n’y a pas de place de parc à la Maison du patrimoine! Il est possible de stationner à la Zollikerstrasse ou à la Mühlebachstrasse.

Le jardin de la Villa Patumbah est un parc public municipal. Il est ouvert de 6h00 à 22h00 entre avril et septembre et de 5h30 à 18h45 entre octobre et mars. Le parc n’est pas déneigé en hiver.

Plan

Planificateur d'itinéraire

 

Personnes à mobilité réduite

Les espaces au rez-de-jardin et au rez-de-chaussée (toilettes) sont accessibles en fauteuil roulant. Nous vous saurions gré d’annoncer votre venue par e-mail ou téléphone. Pour participer à une visite guidée ou à un évènement, merci de prendre également contact au préalable.

Réception & boutique

Les publications très appréciées de Patrimoine suisse, un sac de gymnastique décoré du dragon Patumbah, des ouvrages sur les expositions en cours: vous trouverez dans notre boutique toutes sortes d’articles étonnants pour les enfants comme pour les adultes. Feuilletez la revue de Patrimoine suisse ou plongez-vous dans divers ouvrages – pour découvrir, pour offrir ou pour le plaisir de s’attarder.

Venez découvrir notre offre sur place ou visitez notre boutique en ligne.

Shop-Heimatschutzzentrum
Villa et parc: autres adresses

Outre la Maison du patrimoine, la Villa Patumbah accueille le secrétariat général de Patrimoine suisse, la fondation Vacances au cœur du patrimoine et l’Écu d’or. Ensemble, nous constituons un centre pour la culture du bâti.

La fondation Patumbah est propriétaire de la villa et de la maison du cocher attenante. Elle s’engage en faveur de la préservation de ce monument. La villa est louée à Patrimoine suisse et la maison du cocher à des privés.

La partie sud du parc est propriété de la ville de Zurich. Cet espace public historique est entretenu par Grün Stadt Zürich, le service des jardins de la ville. Les demandes de location du pavillon ou d’autorisation pour des évènements dans le parc doivent être adressées à Grün Stadt Zürich.

Le Hammam Basar + Salon se trouve à l’entrée inférieure du parc, sur la Mühlebachstrasse. Outre les bains au hammam, des spécialités méditerrano-maghrébines ou un bon café peuvent être dégustés à la cuisine du Salon.

Villa-Park-Judith-Rohrer
© Judith Rohrer