Patumbah – ce mot à la sonorité si mystérieuse et exotique n’est pas seulement le nom de la villa, c’est aussi un lieu au nord-est de l’île de Sumatra. Carl Fürchtegott Grob, le propriétaire de la maison, y a fait fortune avec ses plantations de tabac. La Villa Patumbah (1883-1885) rappelle aujourd’hui encore ce Zurichois qui, comme de nombreux autres Suisses, est allé tenter sa chance en Asie du Sud-Est. Lorsque les autorités néerlandaises ont ouvert, après 1860, leurs colonies de la côte nord-est de Sumatra aux capitaux étrangers, des Suisses ont aussi participé à cet essor de l’économie des plantations. Grob et son associé comptaient parmi les premiers planteurs de tabac dans la région. Ces derniers obtenaient aisément un droit sur les terres et établissaient des structures de pouvoir et un système prédateur de travail sous contrat. Des milliers de «coolies» furent amenés de Chine, de Java et d’Inde à Sumatra afin de travailler sur les plantations.
Des photos et des objets des Suisses de Sumatra
L’exposition présente des photographies et des objets que Grob et d’autres Suisses ont ramenés de Sumatra. Elle donne un aperçu de la vie des «planteurs» et de l’économie des plantations. L’impact social et écologique de cet immense projet agraire colonial est encore perceptible aujourd’hui. La journaliste indonésienne Dyna Rochmyaningsih livre dans une vidéo des impressions de la Sumatra d’aujourd’hui, elle parle de cette société multiethnique et de l’ambivalence de l’économie actuelle centrée sur l’huile de palme.
Ce que dit la villa
La villa elle-même en dit long sur la vie de son propriétaire, qui a voulu exposer aux yeux de tous sa réussite comme planteur de tabac: il a fait graver dans la pierre des plants de tabac ou des animaux exotiques et a ramené un bénitier géant de l’océan Indien. Le guide de la Villa Patumbah invite à découvrir cette maison, son environnement et son histoire.
Programme cadre
Les adultes, les familles et les classes sont les bienvenus. Un programme cadre varié invite à approfondir des thèmes tels que les relations entretenues par Grob et les autres Suisses avec l’espace colonial ou le recul de la forêt tropicale dû aux plantations (sur inscription).
Di, 20.9., 14h: Visite guidée «La Zurich coloniale»
Me 23.9., 18h: Conférence «Essor des plantations – recul de la forêt tropicale»
Je, 1.10., 17h: Visite guidée «La Zurich coloniale»
Ma, 13.10., 18h: Conférence «Des bourgeois zurichois à Sumatra»
Me 04.11., 14h-16h30: Atelier pour enfants «Sumatra à la Villa Patumbah»
Je, 12.11., 18h: Visite du Musée botanique
Di, 10.01., 10h30: Atelier familles «Visite des orang-outang au zoo»
Je, 21.01.,18h: Conférence «Tabac: histoire culturelle d’une plante»
Me, 17.03.,18h: Visite du Musée botanique
Di, 21.03.,14h: Visite guidée «La Zurich coloniale»
Me, 14.04.,17h: Visite guidée «La Zurich coloniale»
«Recherche d’indices à la Villa Patumbah»: visites guidées chaque jeudi, 12h30-13h, et les derniers dimanches du mois, 14h-15h
Ateliers pour classes et visites privées pour groupes sur demande.
L’exposition «De Patumbah à Sumatra» est ouverte du 8 juillet 2020 au 30 mai 2021 à la Maison du patrimoine, à Zurich. En allemand et en français (avec notice en anglais). Heures d’ouverture: me,ve , sa 14h-17h / je et di 12h-17h.
Questions et informations complémentaires:
Judith Schubiger, médiation culturelle Maison du patrimoine info@heimatschutzzentrum.ch / 044 254 57 92/91
Communiqué de presse, flyer et photos à télécharger: maisondupatrimoine.ch/médias Vous trouverez le programme cadre détaillé sur le flyer joint en annexe ou sur notre site Web.
Impressum de l’exposition
Concept, textes, médiation: Maison du patrimoine
Aménagement et graphisme de l’exposition: gasser, derungs Innenarchitekturen
Graphisme supports promotionnels: Stillhart Konzept
Prêts et matériel d’illustration (e.a.): Musée ethnographique de l’Université de Zurich Archives de la ville de Zurich
La Maison du patrimoine dans la Villa Patumbah
Depuis 2013, Patrimoine suisse loue la villa à la fondation Patumbah et y exploite la Maison du patrimoine. Cette dernière accueille des expositions et propose des visites guidées, des visites théâtrales ainsi que des ateliers pour petits et grands sur le thème de l’architecture. Elle aiguise ainsi le regard des enfants et des adultes sur l’héritage culturel et l’environnement bâti. L’exposition «De Patumbah à Sumatra» propose aux visiteurs une perspective nuancée sur la splendeur de la Villa Patumbah dans le contexte du colonialisme.
Communiqué de presse: De Patumbah à Sumatra
Photo 1: Un groupe de planteurs © Collection Nationaal Museum van Wereldculturen
Photo 2: Villa Patumbah, Zurich © Mathias Arnold
Photo 3: Ouvriers triant le tabac, 1898 © Stadtarchiv Zürich
Photo 5: Aperçu de l’exposition © Noah Steiner
Photo 6: Entrée de la Villa Patumbah décorée de feuilles de tabac © Noah Steiner