Luft-Seil-Bahn-Glueck-Ausstellung-Christoph-Oeschger
© Christoph Oeschger

Le bonheur – par les airs – par le câble

Glisser dans l’azur à bord d’un téléphérique historique est une sensation unique. Peu de personnes le savent, ces «oldtimers» sont nombreux en Suisse. La Maison du patrimoine consacrera sa prochaine exposition à la place qu’occupe aujourd’hui ce bien culturel éminemment suisse et donnera la parole à des passionnés des transports par câble.

La présentation portera aussi sur les téléphériques modernes, les sites et les raisons de leur retour en grâce: comme remplaçant futuriste pour gagner les sommets, comme capsule temporaire vouée au divertissement ou comme maillon d’un réseau de transports publics. La perspective dépassera nos frontières, tant pour les anciens téléphériques que pour les nouveaux.

Luft-Seil-Bahn-Glück-Ausstellung Luft-Seil-Bahn-Glück-Ausstellung
© Christoph Oeschger
Luft-Seil-Bahn-Glueck-Ausstellung-Familienprogramm-Christoph-Oeschger
© Christoph Oeschger

L’exposition de la Maison du patrimoine fait partie de la trilogie «Le bonheur – par les airs – par le câble», qui présentera à Zurich, Flims et Stans à chaque fois des aspects différents du transport par câble. Les trois expositions ouvriront à des dates successives et fermeront ensemble le 28 octobre 2018.

 

CONCEPT, TEXTES, MÉDIATION

Maison du patrimoine & Ariana Pradal

SCÉNOGRAPHIE

gasser, derungs Innenarchitekturen

Soutien pour le contenu

Martin Arnold, Christoph Berger, Reto Canale, ETHZ Bildarchiv, Kommunikationswerkstatt Gmbh, Luzern/Sarnen, Philipp Maurer, Roger Rieker, Gion Schneller/Photoglob, Jonne Van Galen

L'exposition est un projet commun de:

Maison du patrimoine, Das Gelbe Haus Flims, Museum Nidwalden

SOUTIEN FINANCIER

Département fédéral de l’intérieur, DFI