VIEILLES VILLES.
TOUT UN MONDE

Des ruelles tortueuses, des maisons pittoresques et des histoires à foison: les vieilles villes sont des vitrines touristiques et forgent l’identité d’un site. Elles incitent à flâner, à sortir et à consommer dans un décor historique. Une grande diversité de personnes y trouvent leur lieu de résidence.

A travers neuf ruelles et places thématiques, l’exposition invite les visiteurs à explorer les vieilles villes et les histoires qu’elles abritent. Ils y croiseront des personnes qui vivent, travaillent, s’engagent ou mènent des recherches dans ces centres anciens. De ces rencontres naît un réseau dense et pluriel de voix, qui révèle la vieille ville comme un espace social et urbain particulier.

© Heimatschutzzentrum, Tanja Schätti

Une démarche collective
L’été dernier, la Maison du patrimoine a lancé un appel à témoignages autour des vieilles villes de Suisse. Plus de quarante personnes y ont répondu, et une partie a participé à un atelier organisé à la Villa Patumbah. L’équipe de conception de l’exposition souhaitait entendre leurs interrogations et les défis auxquels elles font face dans leurs vieilles villes. Ensemble, ils ont défini les grands axes thématiques de l’exposition et esquissé des pistes de mise en oeuvre. Cette approche participative a permis d’intégrer une diversité de points de vue et de les rendre visibles au coeur de l’exposition.

© Universität Bern, Ramon Lehmann

De Genève à Ilanz
On découvre comment un ancien garage transformé, au coeur de la vieille ville de Genève, est devenu un lieu de rencontre animé pour le quartier, pourquoi «la ruelle la plus verte de Suisse» se trouve à Berne, et comment différents acteurs s’engagent pour redynamiser la vieille ville d’Ilanz. L’exposition invite à redécouvrir la vieille ville comme un espace de vie, de travail et d’habitat, et incite à réfléchir aux évolutions possibles – par exemple en passant par le «Belvédère des perspectives».

© Devonas Productions

Programme-cadre

Conception/Textes/médiation

Judith Schubiger et Jan Kohler (Maison du patrimoine) et Bettina Riedrich (Zwischendrin)

Scénographie

Koch Szenografie, Sonja Koch

Graphisme et supports de communication

Stillhart Schindler

Nous remercions pour leur soutien financier

SKKG Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, DH-Stiftung, Egon-und-lngrid-Hug-Stiftung, Oertli Stiftung, Gottfried und Ursula Schäppi-Jecklin Stiftung, Freund:innen der Villa Patumbah

Flyer