Située à Zurich Seefeld, la Villa Patumbah abrite depuis 2013 la Maison du patrimoine. Elle est un témoin imposant d’une époque et d’une mentalité, de l’esprit de pionnier et d’entreprise mais aussi de l’exploitation coloniale. L’édifice rappelle aujourd’hui l’histoire de son constructeur, Carl Fürchtegott Grob, qui a fait fortune dans les plantations de tabac, à Sumatra. Le Zurichois compte parmi les nombreux Suisses qui sont allés tenter leur chance en Asie du Sud-Est durant la seconde moitié du XIXe siècle.
L’exposition offre un aperçu de la vie des «planteurs» et de l’économie des plantations. Des hommes et des femmes issus de cultures très diverses y ont contribué; beaucoup étaient contraints de travailler dans des conditions très dures. Des photographies, des films et des lettres illustrent la vie quotidienne et les conditions de travail dans la Sumatra coloniale.
La villa elle-même en dit long sur son propriétaire. Le guide de la Villa Patumbah invite à porter un regard neuf sur cette maison et sur son environnement et à découvrir son histoire.
Sous forme d'un petit livre de poche, notre publication trilingue apporte au-delà de l'exposition une contribution durable au débat sur le rôle de la Suisse dans le colonialisme,
Maison du patrimoine
gasser, derungs Innenarchitekturen
Dr Andreas Isler, Musée d’ethnographie de l’Université de Zurich
Dr Andreas Zangger, historien, Amsterdam
Musée botanique de l’Université de Zurich, fondation PanEco, association Zürich Kolonial, Zoo de Zurich.
Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung, Baugarten Stiftung, Pour-cent culturel Migros