Patumbah-liegt-auf-Sumatra-Ausstellung-Völkerkundemuseum-Universität-Zürich
Photo: Völkerkundemuseum Universität Zürich

De Patumbah
à Sumatra

Une villa et ses racines coloniales: l’exposition dévoile le passé de l’extravagante Villa Patumbah, thématise les relations de son propriétaire et d’autres Suisses avec l’Asie du Sud-Est au temps des colonies et dévoile les conditions de vie actuelles à Sumatra, l’ancien eldorado du tabac.

Située à Zurich Seefeld, la Villa Patumbah abrite depuis 2013 la Maison du patrimoine. Elle est un témoin imposant d’une époque et d’une mentalité, de l’esprit de pionnier et d’entreprise mais aussi de l’exploitation coloniale. L’édifice rappelle aujourd’hui l’histoire de son constructeur, Carl Fürchtegott Grob, qui a fait fortune dans les plantations de tabac, à Sumatra. Le Zurichois compte parmi les nombreux Suisses qui sont allés tenter leur chance en Asie du Sud-Est durant la seconde moitié du XIXe siècle.

L’exposition présente des photographies et des objets ramenés par les Suisses de Sumatra comme souvenirs. Elle offre aussi un aperçu de la vie de ces «planteurs» et de l’économie des plantations. Des hommes et des femmes issus de cultures très diverses y ont contribué et beaucoup étaient contraints de travailler dans des conditions très dures. Un détour par le Sumatra d’aujourd’hui montre comment vit la population dans cet ancien eldorado du tabac.

Patumbah-liegt-auf-Sumatra-Ausstellung-Tabak-Stadtachiv-Zuerich
© Stadtarchiv Zürich
Patumbah-liegt-auf-Sumatra-Ausstellung-Pflanzer-Grob-CollectionNationaalMuseumvanWereldculturen Patumbah-liegt-auf-Sumatra-Ausstellung-Pflanzer-Grob-CollectionNationaalMuseumvanWereldculturen
© Collection Nationaal Museum van Wereldculturen

La villa elle-même en dit long sur son propriétaire. Le guide de la Villa Patumbah invite à porter un regard neuf sur cette maison et sur son environnement et à découvrir son histoire.

Un riche programme cadre permet d’approfondir les relations complexes entretenues par Grob et d’autres Suisses avec les colonies. Il aborde des thèmes tels que la culture du tabac ou le recul dramatique de la forêt tropicale dû aux plantations.

 

Patumbah-liegt-auf-Sumatra-Ausstellung-Noah-Steiner
© Noah Steiner
CONCEPT, TEXTES, MÉDIATION

Maison du patrimoine

Scénographie

gasser, derungs Innenarchitekturen

COLLABORATION SCIENTIFIQUE

Dr Andreas Isler, Musée d’ethnographie de l’Université de Zurich
Dr Andreas Zangger, historien, Amsterdam

PARTENAIRES DES MANIFESTATIONS

Musée botanique de l’Université de Zurich, fondation PanEco, association Zürich Kolonial, Zoo de Zurich.

SOUTIEN FINANCIER

Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung, Baugarten Stiftung, Pour-cent culturel Migros