Au cours des deux dernières années, plus de 60’000 personnes ont demandé l’asile en Suisse. Comment les réfugiés vivent-ils dans notre pays? Cantonnés dans des villages de conteneurs, de vieux hôtels, des abris PC mais aussi dans des appartements ordinaires, ils tentent de trouver ici une deuxième patrie. Pour y parvenir, il faut plus qu’un toit sur la tête, plus qu’un «shelter». Des lieux de vie de qualité sont nécessaires à une coexistence harmonieuse.
Exposition et ateliers
L’exposition montre les espaces d’habitation et de vie de huit personnes qui ont fui en Suisse. Elle soulève des questions sur la patrie et sur la coexistence de la population et des réfugiés. Par ailleurs, elle a pour vocation de susciter le débat sur la manière de vivre de ces personnes dans notre pays. Les visiteuses et les visiteurs peuvent aussi apporter leur contribution – que ce soit directement dans l’exposition ou en participant aux ateliers qui la complètent. Une fois par mois, des invités provenant des milieux de l’asile et de l’architecture présenteront leur travail et échangeront ensuite avec des réfugiés et des visiteurs. Le programme cadre prévoit en outre une visite guidée à travers la ville de Zurich «vue par un réfugié» et la «Heimatkantine», une manifestation culinaire organisée en collaboration avec l’association JASS.
Pour toutes questions et informations :
Anne-Chantal Rufer, Maison du patrimoine,
info@maisondupatrimoine.ch / 044 254 57 92
Patrimoine suisse aujourd‘hui
L’association Patrimoine suisse – responsable de la Maison du patrimoine – s’engage depuis 1905 en faveur de la protection du patrimoine. Outre la conservation de l’héritage bâti, elle soutient aussi le «nouveau», le patrimoine actuel et futur de toutes les personnes qui vivent en Suisse. Une communauté à laquelle appartiennent aussi les réfugiés.
www.patrimoinesuisse.ch
La Maison du patrimoine et la Villa Patumbah
La Maison du patrimoine est gérée par Patrimoine suisse. Cette dernière loue la Villa Patumbah à Zurich à la fondation Patumbah et a aménagé la Maison du patrimoine au rez-de-jardin et au rez-de-chaussée en août 2013. Par ses expositions et ses offres variées de médiation, la Maison du patrimoine aiguise le regard de ses visiteurs sur l’environnement bâti sous toutes ses facettes (patrimoine construit, paysage culturel, lieux de vie, urbanisation). L’hôte actuel est la Stapferhaus Lenzburg avec son projet 1001 HEIMAT: les commentaires et les résultats du questionnaire «Was ist Heimat für Sie?» (Qu’est-ce que la patrie pour vous?) peuvent être écoutés et visualisés au moyen d’un écran tactile dans l’exposition permanente. L’étage supérieur de la Villa Patumbah abrite les locaux du secrétariat central de Patrimoine suisse. Il peut être parcouru dans le cadre d’une visite guidée. Le parc historique est un jardin public de la ville de Zurich.
Architecture for Refugees SCHWEIZ
L’association Architecture for Refugees SCHWEIZ joue un rôle de plateforme visant à encourager les échanges sur les questions architectoniques, les idées, les problèmes et les solutions liés à la crise actuelle des réfugiés.
www.architectureforrefugees.com