La Suisse adore ses chalets. Et les touristes, eux aussi, affectionnent ces charmantes maisons en bois pour leurs séjours de ski ou de randonnée. Mais qu'est-ce qu'un «chalet» au juste? Existe-t-il des caractéristiques qui font de cette résidence de vacances un véritable chalet? Est-ce sa structure en bois, ou son toit débordant ? S'agit-il des géraniums aux fenêtres, des poutres finement sculptées ? Ou bien le chalet est-il avant tout le reflet d’une nostalgie de la nature alpine, une création de l’imaginaire collectif – un mythe?
De la cabane alpine aux constructions en bois modernes
Cette exposition, conçue par Gelbes Haus Flims, propose de dresser un état des lieux. Elle retrace l’évolution du chalet, de la simple cabane alpine décrite par Rousseau, en passant par la construction d’auberges de style chalet pour les touristes, jusqu’aux « fabriques à chalets » qui en ont fait un produit d’exportation à succès. L’histoire de cet édifice continue aujourd’hui avec des rénovations et des constructions récentes de maisons de vacances en montagne, offrant un aperçu de l’avenir de l’architecture en bois dans les Alpes.
Chalets en tous genres
L’exposition présente une riche diversité de chalets : des jouets, des maquettes, des souvenirs, ainsi que des photographies de chalets du monde entier et des exemples contemporains d'architecture chalet. Par le biais d’extraits de films et de stations interactives, elle propose une approche à la fois informative et ludique, permettant de mieux comprendre ce phénomè.
Programme culturel
Le programme en marge de l’exposition propose d’aborder la thématique du chalet de diverses manières : une soirée est consacrée aux «faux chalets» et un événement commun est organisé avec le Centre ZAZ Bellerive, qui présente une exposition sur le style «Swiss Chalet» à New Glarus (USA). Quant aux familles, nous leur proposons pour l’Avent de bâtir des douceurs en forme de chalet.
Dimanche 24 novembre 2024, 14h : Süsse Chalets: décoration de biscuits en pain d’épices. Atelier en famille.
Jeudi 23 janvier 2025, 18h30 : Falsche Chalets – Tarnung und Täuschung. Présentation et discussion avec le photographe Christian Schwager et l’architecte Gerold Kunz.
Samedi 8 février 2025, 14h : Chalets total: vom Berner Oberland bis New Glarus. Visites éclair des expositions sur les chalets à la Maison du patrimoine et au Centre ZAZ BELLERIVE, suivies d'un vin chaud.
Des visites publiques de la Villa Patumbah et de l'exposition sont proposées tous les jeudis de 12h30 à 13h, ainsi que le dernier dimanche du mois de 14h à 15h. Pour plus de détails sur le programme, consultez notre site web : www.maisondupatrimoine.ch
L'exposition est ouverte du 15 novembre 2024 au 9 mars 2025. Les textes sont disponibles en français et en anglais via QR code.
Horaires d’ouverture : mer, ven, sam 14h-17h / jeu et dim 12h-17h.
Pour toute question ou complément d’information
Judith Schubiger, Directrice de la Maison du patrimoine info@heimatschutzzentrum.ch / 044 254 57 91/92
Impressum de l’exposition
Concept/Textes: Carmen Gasser Derungs, Beat Gugger, Christina Horisberger Scénographie et graphisme: gasser, derungs Innenarchitekturen
La Maison du patrimoine et la Villa Patumbah
La Maison du patrimoine est portée par Patrimoine suisse, qui loue la Villa Patumbah depuis 2013 auprès de la Fondation Patumbah. Au rez-de-chaussée et dans le jardin, l’institution propose des expositions ainsi que des visites, des parcours théâtralisés et des ateliers autour de la culture du bâti, permettant aux petits et grands d’approfondir leur compréhension de notre environnement bâti : culture architecturale, espaces de vie, paysages culturels, et développement des agglomérations.
Médias à télécharger
Bild 2: Maison de vacances Löw à Tschiertschen (GR) © Ralph Feiner
Bild 3: Aperçu de l'exposition Blick 1 © Niklas Eschenmoser
Bild 4: Aperçu de l'exposition 2 © Niklas Eschenmoser