La couleur fascine. En architecture, elle est un outil de création toujours plus apprécié. Techniquement, tout est possible de nos jours alors que, par le passé, certains pigments étaient des biens très rares et précieux. Ils étaient utilisés avec parcimonie et nécessitaient des connaissances spécifiques. «Les couleurs sont entrées dans notre quotidien. Et cette sensibilité si importante pour le choix des teintes tend aujourd’hui à disparaître», constate Karin Artho, directrice de la Maison du patrimoine. «Nous présentons les histoires qui se cachent derrière les couleurs et combien ces dernières diffèrent par leur fabrication, leur utilisation et leur effet.
Au long de treize stations de couleurs, les anecdotes les plus diverses se dévoilent: l’histoire des teintes utilisées pour les riches décorations de la Villa Patumbah, tels le bleu d’outremer ou le caput mortuum rouge-violet. Mais aussi les histoires des couleurs dans des villes comme Zurich, Magdeburg (D) ou Tirana (ALB). Sont également présentées pour la première fois 80 cartes chromatiques peintes à la main de bâtiments de la ville de Zurich, que la «Maison de la couleur» (Haus der Farbe) a créées dans le cadre du projet «Couleurs des espaces urbains».
Avec un nuancier pour guide, les visiteurs découvriront les postes répartis au rez-de-chaussée et au rez-de-jardin de la Villa Patumbah. Dans la cuisine, transformée en show-room et en atelier, ils pourront se plonger dans la variété infinie des couleurs.
Programme d’activités
Les adultes, les familles et les classes sont les bienvenus. Le riche programme est une invitation à découvrir par soi-même le monde des couleurs. Les visites guidées engageront à se plonger dans l’univers multicolore de la Villa Patumbah ou à écouter les explications passionnantes des coloristes. Ouvert aux petits comme aux grands, l’atelier des couleurs permettra de réaliser des expériences avec les pigments et les liants. Dans les autres ateliers, les enfants et les familles pourront donner libre cours à leur fantaisie sur le thème de la couleur.
Visites guidées de la Villa Patumbah consacrées aux couleurs: tous les jeudi 12h30–13h, chaque dernier dimanche du mois 14h00–15h00.
A la découverte de la ville avec des coloristes: je 24.1., 11.4., 13.6.
Evènement lié à la couleur: je 23.5.
Atelier des couleurs: me 2.1, 6.3, 16h00–19h30 / di 9.12, 10.2, 14.4, 13h00–16h00.
Sur demande pour les classes et les groupes privés.
Questions et informations complémentaires:
Karin Artho, directrice de la Maison du patrimoine
info@maisondupatriomie.ch / 044 254 57 91/92
Impressum de l’exposition
Conception, textes, médiation culturelle: Maison du patrimoine
Scénographie et graphisme de l’exposition: gasser, derungs Innenarchitekturen
Graphisme des outils promotionnels: Stillhart Konzept
Partenaires du projet et conseil:
Maison de la couleur (Haus der Farbe), école spécialisée d’arts appliqués dans l’artisanat et l’architecture www.hausderfarbe.ch
Fontana & Fontana, ateliers de peinture, www.fontana-fontana.ch
La Maison du patrimoine et la Villa Patumbah
La Maison du patrimoine est gérée par Patrimoine suisse (www.patrimoinesuisse.ch). Cette dernière loue la Villa Patumbah, à Zurich, à la fondation Patumbah et a aménagé la Maison du patrimoine au rez-de-jardin et au rez-de-chaussée depuis août 2013. Par ses expositions et ses offres variées de médiation, la Maison du patrimoine (www.maisondupatrimoine.ch) aiguise le regard de ses visiteurs sur l’environnement bâti sous toutes ses facettes: patrimoine construit, paysage culturel, lieux de vie, urbanisation.