Communiqué de presse  

Constructive Alps

Exposition à la Maison du patrimoine
La Maison du patrimoine accueille l’exposition «Constructive Alps – Constructions et transformations durables dans les Alpes» qui présente la trentaine de projets nominés en 2015 au Prix d’architecture du même nom. Les projets proviennent de tout l’arc alpin, de la France à la Slovénie. Cette exposition itinérante en trois langues (F/D/E) peut être visitée du 4 novembre 2016 au 29 janvier 2017 au rez de jardin de la Villa Patumbah à Zurich.

Construire en région de montagne requiert du savoir-faire technique et dans le choix des matériaux, des égards pour le paysage et les habitants; cela suppose aussi de tenir compte de la sensualité et de la beauté. L’exposition itinérante élaborée par le Musée alpin suisse présente la trentaine de projets du prix d’architecture «Constructive Alps 2015» sur autant de tableaux posés au sol, qui donnent d’une part la perspective des experts et de l’autre celle des utilisateurs et des habitants: «Le regard des personnes qui utilisent les bâtiments était très important pour nous. Il met en évidence la dimension sociale de l’architecture durable», explique Barbara Keller, curatrice de l’exposition. Les petits films consacrés aux projets classés aux premières places offrent une visite virtuelle des lieux et livrent le spectacle diversifié d’une architecture porteuse d’avenir.

 

Prix international d’architecture

Avec le prix «Constructive Alps», l’Office fédéral du développement territorial distingue tous les trois ans des constructions qui respectent les différents aspects de la durabilité. Sur 360 participants, un jury international en a nominé 32, parmi lesquels il a choisi les lauréats 2015. Ces 32 projets font l’objet de l’exposition. Les plaisirs des sens ont tout autant été pris en considération que les quatre dimensions de la durabilité: écologie, économie, culture et social. Les bâtiments arrivés en tête de classement sont situés dans le Bregenzerwald en Autriche, à Valendas dans les Grisons et à Comano Terme en Italie. Si le premier et le troisième prix sont des nouvelles constructions intelligemment conçues, le deuxième prix a été décerné à deux bâtiments historiques au centre du village de Valendas: la Türalihus – un projet de la fondation Vacances au cœur du Patrimoine – et l’auberge voisine «Gasthaus am Brunnen». Ils montrent de façon exemplaire comment redynamiser un village qui se vide. Ils illustrent aussi comment le tourisme durable, la vie sociale et la conservation du patrimoine sont liés et peuvent se renforcer mutuellement.

 

Programme complémentaire

Grands et petits sont les bienvenus! Des présentations publiques de l’exposition sont prévues pour les premiers. En outre, une visite guidée des deux bâtiments primés à Valendas permettra de vivre le patrimoine à fleur de peau. L’atelier du dimanche (en allemand) «Berghäuser und Häuserberge» donnera aux familles l’occasion d’approfondir de manière ludique le thème de l’exposition. De leur côté, les classes peuvent partir à la découverte des très anciennes demeures lors d’une course d’école ou d’un camp.

A cela s’ajoutent les multiples offres régulières de la Maison du patrimoine avec les visites théâtrales et les ateliers. Pour davantage de détails: www.maisondupatrimoine.ch

 

Pour toutes questions et renseignements
Karin Artho, directrice de la Maison de patrimoine, info@maisondupatrimoine.ch
044 254 57 91/92

Pour de plus amples informations sur les lauréats et l’exposition itinérante: www.constructivealps.net

 

Maison du patrimoine dans la Villa Patumbah
La Maison du patrimoine, inaugurée en 2013, aiguise le regard porté sur l’environnement construit grâce à ses expositions et à de multiples offres de médiation culturelle. Elle est gérée par Patrimoine suisse. L’association loue la villa à la Fondation Patumbah. La Maison du patrimoine, ouverte au public, se trouve au rez de chaussée et au rez de jardin. L’étage supérieur, où sont installés les bureaux du secrétariat central, peut être découvert à l’occasion d’une visite guidée. Le parc historique est un jardin public de la Ville de Zurich.

 

Fondation Vacances au cœur du Patrimoine
La fondation Vacances au cœur du Patrimoine a été créée en 2005 à l’occasion du 100e anniversaire de Patrimoine suisse. Elle a pour objectif de reprendre des bâtiments historiques menacés, de les rénover et de les mettre en location comme logements de vacances. La conciliation innovante entre protection des monuments historiques et tourisme est doublement bénéfique: elle préserve des ouvrages qui sont laissés à l’abandon et menacés de délabrement tout en permettant aux hôtes de séjourner dans des bâtiments exceptionnels. www.magnificasa.ch

 

Communiqué de presse «Constructive Alps» 
Flyer «Constructive Alps»