Exposition temporaire

Exposition temporaire

"Le péril blanc. Gestion des avalanches en Suisse"

14 novembre 2019 - 13 avril 2020

L'avalanche est une force naturelle, destructrice, imprévisible, menaçante. Sans protections, la vie dans les Alpes serait impensable et le tourisme très limité. Les constructions paravalanches font partie depuis longtemps des éléments caractéristiques de nos paysages de montagne. La science de la prévention s'est transmise de génération en génération et a influencé jusqu'à aujourd'hui l'identité des populations. 

L'exposition montre comment les habitants et les habitants de ces régions ont fait face à ce danger: des protections paravalanches au sauvetage professionel en passant par les méthodes d'évaluation des risques.

Cette exposition itinérante a été conçue par le Musée Alpin Suisse.

Evènements

Avalanche-Protection-Paysage
Jeudi 12 mars 2020, 18h00

Au-dessus de St.Antönien, dans la vallée grisonne de Prättigau, a été installé l'un des plus importants ouvrages paravalanches de Suisse. Il s'étend sur plus de 16 km et protège 90 bâtiments ainsi qu'environ 70 personnes. Le photographe et architecte Kaspar Thalmann a documenté cette énorme réalisation.

Brève vistite de l'exposition suivie de la présentation du travail de Kaspar Thalmann.
Prix: CHF 10.-, durée: 1 heure env.

 

Attention: Il est recommandé de s'annoncer pour les évènements car le nombre de places est limité. L'exposition reste ouverte jusqu'à 18h (entrée du musée).
Toutes ces offres sont proposées en allemand uniquement.

 

 

Visites Guidées

Visite de l'exposition avec un guide de montagne
Jeudi 27 février 2020, 18h00

Comment un guide expérimenté prépare-t-il aujourd'hui une excursion?
De quoi dépend l'acceptation des risques? Et y a-t-il une sorte de droit au risque? Un guide de montagne accompagne les visiteurs à travers l'exposition.

Prix: entrée du musée, durée: 45 minutes
Sans inscription préalable

 

 

Pour les classes et des groupes

Visite de l'exposition avec un guide de montagne

Nous proposons aussi sur demande la Visite de l'exposition avec un guide de montagne (voir ci-dessus) pour les groupes et les classes (sous une forme adaptée).

Durée: 1 heure
Demande: info(at)heimatschutzzentrum.ch