Expositions précédentes

Expositions précédentes

«Histoire de couleurs»

De quelle couleur est ma maison ? Quelle est la couleur de ma chambre ? Les couleurs donnent leur identité aux bâtiments et aux pièces. Ils peuvent être silencieux ou bruyants, élégants ou encombrants, rebelles ou adaptés. Les couleurs suscitent des émotions, car elles se situent toujours dans le champ de tension entre les traditions colorées locales, les possibilités techniques et les goûts actuels de la mode.

Alors que les pigments de couleur étaient autrefois des marchandises de valeur et étaient utilisés de manière ciblée et économique, aujourd'hui tout est techniquement possible. Bien que la couleur devienne de plus en plus populaire en tant que médium de design en architecture, les connaissances spécifiques diminuent. L'exposition "Colour Stories" se concentre à nouveau sur la couleur et la trace comme moyen de design dans et sur les maisons : Quels pigments sont particulièrement précieux et d'où viennent-ils ? Quelles couleurs caractérisent la Villa Patumbah richement peinte, quelles maisons de la ville de Zurich ? Et pourquoi des villes comme Magdebourg et Tirana ont-elles changé de couleur ?

Une exposition sur le thème de la couleur.

« Le bonheur – par les airs – par le câble »

Téléphériques historiques et modernes

Du 17 novembre 2017 au 28 octobre 2018

Glisser dans l’azur à bord d’un téléphérique historique est une sensation unique. Peu de personnes le savent, ces «oldtimers» sont nombreux en Suisse. La Maison du patrimoine consacrera sa prochaine exposition à la place qu’occupe aujourd’hui ce bien culturel éminemment suisse et donnera la parole à des passionnés des transports par câble. La présentation portera aussi sur les téléphériques modernes, les sites et les raisons de leur retour en grâce: comme remplaçant futuriste pour gagner les sommets, comme capsule temporaire vouée au divertissement ou comme maillon d’un réseau de transports publics. La perspective dépassera nos frontières, tant pour les anciens téléphériques que pour les nouveaux.

L’exposition de la Maison du patrimoine fait partie de la trilogie «Le bonheur – par les airs – par le câble», qui présentera à Zurich, Flims et Stans à chaque fois des aspects différents du transport par câble. Les trois expositions ouvriront à des dates successives et fermeront ensemble le 28 octobre 2018.

>Flyer de l'exposition

«SHELTER IS NOT ENOUGH»

Lieux de vie pour les réfugiés en Suisse

Du 13. avril au 1. octobre 2017

Au cours des deux dernières années, plus de 60’000 personnes ont demandé l’asile en Suisse. Comment les réfugiés vivent-ils dans notre pays? Cantonnés dans des villages de conteneurs, de vieux hôtels, des abris PC mais aussi dans des appartements ordinaires, ils tentent de trouver ici une deuxième patrie. Pour y parvenir, il faut plus qu’un toit sur la tête, plus qu’un «shelter». Des lieux de vie de qualité sont nécessaires à une coexistence harmonieuse.

L’exposition bilingue (allemand/anglais) a été initiée par l’association Architecture for Refugees SCHWEIZ et conçue en collaboration avec la Maison du patrimoine.

> Flyer de l'exposition

> Lien vers le site internet de l'association Architecture for Refugees SCHWEIZ

 

 

«Constructive Alps - Constructions et transformations durables dans les Alpes»

Du 4 novembre 2016 au 29 janvier 2017

Au-delà des frontières nationales, le prix d’architecture «Constructive Alps» encourage des constructions et des rénovations durables à travers l’arc alpin. La Confédération helvétique, représentée par l’Office fédéral suisse du développement territorial ARE, et la Principauté du Liechtenstein distinguent pour la troisième fois des projets tournés vers l’avenir. L‘exposition itinérante présente les bâtiments nominés qui mettent en œuvre différents critères écologiques et économiques, mais aussi sociaux et culturels du développement durable afin créer de nouveaux habitats porteurs d’identité.

Exposition en allemand, français et anglais.

 

 > ici  vous trouverez plus d'avantage d'informations sur la Fondation Vacances au coeur du Patrimoine

 > ici  vous trouverez plus d'avantage d'informations sur «Constructive Alps 2015»

«Le Val Bavona – une vallée tessinoise à nulle autre pareille»

Du 6. novembre 2015 au 14. août 2016

Des parois rocheuses abruptes et des blocs gigantesques caractérisent le Val Bavona. Durant des siècles, les habitants ont modelé cette contrée inhospitalière et ont tiré le meilleur parti du sol aride. Ils ont bâti des constructions sous roche, planté des châtaigneraies, entretenu des alpages et établi douze hameaux au fond de la vallée qu’ils occupent aujourd’hui encore durant la belle saison. Le paysage culturel qui en est résulté constitue un héritage unique. L’exposition est consacrée à ce trésor menacé de disparition et à ses habitants; elle illustre la mutation entre hier et aujourd’hui et porte un regard sur le futur.

En allemand et en italien

 

 

Concept de l’exposition, direction du projet, textes
Karin Artho et Judith Schubiger, Patrimoine suisse
Ariana Pradal, commissaire d’exposition, Zurich


Agencement de l’exposition
gasser, derungs Innenarchitekturen, Zurich/Coire


Graphisme
Stillhart Konzept und Gestaltung, Zurich