Détails

Mecredi, 20 septembre 2017

Téléphériques historiques et modernes à la Maison du patrimoine

Exposition Le bonheur – par les airs – par le câble

Glisser dans l’azur à bord d’un téléphérique historique est une sensation unique. Peu de personnes le savent, ces «oldtimers» sont nombreux en Suisse. La Maison du patrimoine consacrera sa prochaine exposition à la place qu’occupe aujourd’hui ce bien culturel éminemment suisse et donnera la parole à des passionnés des transports par câble. La présentation portera aussi sur les téléphériques modernes, les sites et les raisons de leur retour en grâce: comme remplaçant futuriste pour gagner les sommets, comme capsule temporaire vouée au divertissement ou comme maillon d’un réseau de transports publics. La perspective dépassera nos frontières, tant pour les anciens téléphériques que pour les nouveaux.

L’exposition de la Maison du patrimoine fait partie de la trilogie «Le bonheur – par les airs – par le câble», qui présentera à Zurich, Flims et Stans à chaque fois des aspects différents du transport par câble. Les trois expositions ouvriront à des dates successives et fermeront ensemble le 28 octobre 2018.

 

Le bonheur - par les airs - par le câble
Télécabines historiques et modernes
Du 17 novembre 2017 au 28 octobre 2018

Maison du patrimoine
Zollikerstrasse 128
8008 Zurich
www.maisondupatrimoine.ch

Heures d‘ouverture: me, ve, sa: 14 – 17h. et je + di: 12 – 17h.
Entrée: adultes: CHF 10.-, tarif réduit et enfants: CHF 5.-

Vernissage (sur invitation): jeudi 16 novembre 2017, 18h00 (ouverture 17h30)
La presse est cordialement conviée!

Questions et informations complémentaires
Karin Artho, directrice de la Maison du patrimoine,
info@maisondupatrimoine.ch / 044 254 57 92

https://www.luftseilbahnglueck.ch/

 

La Maison du patrimoine et la Villa Patumbah
La Maison du patrimoine est gérée par Patrimoine suisse (www.patrimoinesuisse.ch). Cette dernière loue la Villa Patumbah, à Zurich, à la fondation Patumbah et a aménagé la Maison du patrimoine au rez-de-jardin et au rez-de-chaussée en août 2013. Par ses expositions et ses offres variées de médiation, la Maison du patrimoine (www.maisondupatrimoine.ch) aiguise le regard de ses visiteurs sur l’environnement bâti sous toutes ses facettes (patrimoine construit, paysage culturel, lieux de vie, urbanisation).

Information sur l’exposition sur trois sites «Le bonheur – par les airs – par le câble»
La Gelbe Haus Flims, le Nidwaldner Museum à Stans et la Maison du patrimoine à Zurich ont monté ensemble une exposition vivante, interactive et enrichissante consacrée aux téléphériques. Les trois lieux ouvriront à des dates successives et fermeront ensemble le 28 octobre 2018. Ils présenteront à chaque fois des aspects différents de ce moyen de transport et bien culturel éminemment suisse. Chaque exposition constituera en soi une présentation complète, tout en faisant partie d’un parcours commun. Les visiteurs auront ainsi l’occasion d’observer les aspects variés du transport par câble tout en découvrant trois lieux d’exposition différents. La visite de deux expositions donne droit à une entrée gratuite pour la troisième.

Maison du patrimoine, Zurich, 17 novembre 2017 – 28 octobre 2018
Zollikerstrasse 128, 8008 Zurich
www.maisondupatrimoine.ch

Das Gelbe Haus Flims, 24 décembre 2017 – 8 avril 2018/
23 juin 2018 - 28 octobre 2018
Via Nova 60, 7017 Flims Dorf
www.dasgelbehausflims.ch

Salzmagazin Stans, 24 mars 2018 – 28 octobre 2018
Stansstaderstrasse 23, 6371 Stans
www.nidwaldner-museum.ch

Le téléphérique historique de Palfries, près de Mels (SG), fonctionne à nouveau après des décennies d‘arrêt. Dans l’exposition «Le bonheur – par les airs – par le câble», la Maison du patrimoine à Zurich présente cette ligne, datant de 1941 et exploitée par des seniors passionnés, comme exemple d’«oldtimer». Photo: Palfriesbahn