Détails

Jeudi, 24 août 2017

L’escalier au fil du Rhône

La Maison du patrimoine accueille un projet itinérant

Des projections d’images, des vidéos, des illuminations de façade et une publication: le projet itinérant «L’escalier au fil du Rhône», de l’association valaisanne Edelweiss, est accueilli par la Maison du patrimoine. Cette présentation consacrée aux escaliers dans leur diversité culturelle aura lieu le samedi 2 septembre, de 19h00 à 01h00, dans le cadre de la Nuit des musées zurichois.

Le programme de la soirée est à l’enseigne de la Suisse romande: des interventions musicales du Chœur francophone de Zurich, un quizz amusant sur cette région du pays et des spécialités culinaires de la Romandie attendent les visiteurs. Plus de 500 personnes sont attendues, comme lors des éditions précédentes.


Le projet itinérant en détail
Projection d’images sur la façade de la Villa Patumbah:
Photos sur le thème des escaliers, sélection du concours Prix Photographies Edelweiss;
mise en scène : Thierry Wenger ; technique: Vincent Forclaz

Illumination des escaliers de la villa:
Technique: Daniel Antille

Vidéos au 2e étage de la villa:
Les voix du paysage – l’escalier, de Nadine Schütz, architecte ETH
L’escalier du temps, de Ryo Maruyama, artiste

Ouvrage:
L’escalier au fil du Rhône, directrice de l’ouvrage : Marie-José Wiedmer, 228 p., Infolio 2016,

Invitation aux médias pour le vernissage: vendredi 1er septembre, à 19 h
Le vernissage du projet itinérant aura lieu la veille en cercle restreint. Vous y êtes cordialement invités. Vous trouverez des informations détaillées dans l’annexe PDF. Nous vous prions de vous annoncer jusqu’au mercredi 30 août auprès de info(at)maisondupatrimoine.ch. Nous nous réjouissons de vous rencontrer!


Informations complémentaires
Karin Artho, directrice de la Maison du patrimoine, 044 254 57 91/92 info(at)maisondupatrimoine.ch
Suzana Mistro, coordinatrice de l‘association Edelweiss, 078 948 05 96 
ass.edelweiss(at)gmail.com
La Nuit des musées zurichois
www.langenacht.ch
Communiqué de presse et photos à télécharger: maisondupatrimoine.ch/médias

 

La Maison du patrimoine et la Villa Patumbah
La Maison du patrimoine est gérée par Patrimoine suisse. Cette dernière loue la Villa Patumbah, à Zurich, à la fondation Patumbah et a aménagé la Maison du patrimoine au rez-de-jardin et au rez-de-chaussée en août 2013. Par ses expositions et ses offres variées de médiation, la Maison du patrimoine aiguise le regard de ses visiteurs sur l’environnement bâti sous toutes ses facettes (patrimoine construit, paysage culturel, lieux de vie, urbanisation). www.maisondupatrimoine.ch

L’association Edelweiss
L’association Edelweiss a vocation d’intermédiaire entre le patrimoine bâti, la société et les générations. Organisées chaque année depuis 2014, les Nuits valaisannes des images remportent un grand succès. Après «Ouvertures», «Escalier» est le deuxième projet itinérant qui porte un regard interdisciplinaire sur un élément architectural par le biais d’une publication et de projections d’images. www.association-edelweiss.ch

Illumination des escaliers de la Villa Patumbah: projet itinérant de l’association Edelweiss sur le thème des escaliers présenté dans le cadre de la Nuit des musées zurichois à la Maison du patrimoine.