Détails

Mecredi, 3 juin 2015

Sturm in Patumbah: Un parcours théâtral dans la Suisse coloniale

La Maison du patrimoine à la Villa Patumbah a pour vocation d’aiguiser le regard sur le patrimoine bâti. Son dernier projet, une coproduction avec le collectif théâtral Mass & Fieber, s’inscrit justement dans cette perspective. Dans le cadre du festival culturel de Zurich, la pièce «Sturm in Patumbah – eine Geisterschau des Schweizer Kolonialismus in zwölf Räumen und einem Park» (Tempête sur Patumbah – scènes du colonialisme suisse dans douze salles et un parc) sera présentée à douze reprises. Les spectateurs pourront découvrir à cette occasion la Villa Patumbah sous une nouvelle facette et se confronter au passé colonial de la Suisse, auquel avait participé le constructeur de la villa. C’est là l’occasion de vivre une expérience unique! La première aura lieu le 18 juin.

Avec la participation de: Fabienne Hadorn, Patrick Frey, Philippe Graber, Sebastian Krähenbühl, Markus Schönholzer e.a. / Mise en scène: Niklaus Helbling / Coproduction: Maison du patrimoine et Mass & Fieber


Située à Zurich dans le quartier de Seefeld, la Villa Patumbah est un monument et un témoin d’une époque et d’un système, de l’esprit d’entreprise d’un individu et de profits douteux. Dans son opulence et son extravagance, elle apparaît comme une scène gigantesque. «Quoi de plus naturel que d’animer cet édifice au travers d’une pièce de théâtre complexe qui amène à s’interroger sur notre histoire?», se demandait l’équipe de la Maison du patrimoine. Autant dire qu’elle s’est montrée tout de suite très intéressée lorsque le collectif théâtral Mass & Fieber a frappé à sa porte avec une proposition allant dans ce sens.
La coproduction a été rondement menée et, après un an de préparation, nous y sommes: du 18 juin au 5 juillet, les familiers des lieux et des personnages exotiques vont animer la maison, de la cave au grenier et aux quatre coins du parc. Ils donneront vie à des histoires inventées de toutes pièces à partir d’un passé bien réel. Les spectateurs seront entraînés à travers la villa et le parc au fil de cinq parcours différents. Ils apprendront à connaître une Suisse coloniale qui, soi-disant, n’a jamais existé et découvriront dans cette histoire de famille, inspirée par «La Tempête» de Shakespeare, un pays qui a participé intensivement au commerce colonial durant les siècles précédents. Un parcours mouvementé et aventureux conduira les visiteurs à travers un monde passé jusqu’au présent et se conclura par une interrogation sur le futur.
Les représentations sont en allemand. Une introduction à la pièce aura lieu en français les 27 et 28 juin à 18h30.
La Maison du patrimoine à la Villa Patumbah est gérée par Patrimoine suisse. L’association loue le bâtiment fraichement rénové et y présente un riche programme consacré au patrimoine bâti, composé d’expositions, d’activités de médiation culturelle variées et de manifestations pour petits et grands. La villa sert aussi de cadre à la visite théâtrale en compagnie de «Johann, l’éternel serviteur», toujours très appréciée et régulièrement organisée.

Pour toute question:
Karin Artho, directrice de la Maison du patrimoine: 044 254 57 91/92  karin.artho(at)maisondupatrimoine.ch
Katharina Wiss, directrice de la production Mass & Fieber: 078 615 85 59 kwiss(at)gmx.ch
www.maisondupatrimoine.ch    www.massundfieber.ch

Le "patriarche", avec ses filles et ses proches à la Villa Patumbah. Photo Raphael Hadad, 2015

La Villa Patumbah, bâtie par Carl Fürchtegott Grob à son retour de Sumatra, abrite aujourd'hui la Maison du patrimoine qui est ouverte au public. Photo: Patrimoine Suisse www.maisondupatrimoine.ch