Détails

Mecredi, 2 juin 2010

Première «Maison du patrimoine»: Patrimoine suisse à la Villa Patumbah

Après un siècle d’incertitudes et de péripéties, l’avenir se présente
désormais sous les meilleurs auspices pour la Villa Patumbah, à Zurich. Le
2 juin, Patrimoine Suisse et la Fondation Patumbah ont célébré, avec
différents partenaires, représentants des autorités et invités, le début des
urgents travaux de rénovation de cet édifice enchanteur. Dans deux ans,
Patrimoine suisse louera la villa à la Fondation Patumbah pour y animer une Maison du patrimoine ouverte au public – la première du genre en Suisse.


Sise au sein d’un magnifique jardin anglais dans le quartier de Zurich-Riesbach, la Villa Patumbah fut érigée entre 1883 et 1885 par Karl Fürchtegott Grob, un
négociant zurichois devenu riche grâce à ses plantations de tabac à Sumatra.
Avec ses somptueuses pièces de style gothique, Renaissance et rococo et ses
étages d’inspiration extrême-orientale, elle n’a rien perdu de sa fascination.
L’histoire de la propriété est riche en péripéties et en conflits, depuis son
utilisation comme foyer pour personnes âgées et les projets de démolition dont elle fit l’objet, jusqu’à son long sommeil et à sa renaissance sous la forme d’une Maison du patrimoine exploitée par Patrimoine suisse.


Le 2 juin a été célébré le premier coup de pioche des travaux de rénovation. Lors de la cérémonie officielle, les présidents de la Fondation Patumbah, propriétaire de la villa, et de Patrimoine suisse, son futur locataire, ont remercié la Ville et le Canton de Zurich pour leur important soutien financier. C’est grâce à ces aides publiques, aux fonds issus de la vente de l’Ecu d’Or et à la participation de nombreux donateurs et fondations que ce monument historique peut aujourd’hui être rénové. Dans leurs brèves allocutions, les représentantes et représentants de la Ville et du Canton se sont félicités du fait que la villa ait trouvé une vocation publique adéquate et que les urgents travaux de rénovation puissent enfin démarrer. Alors que le Service des espaces verts de la Ville de Zurich entretient le splendide parc de la villa, c’est la Section cantonale des monuments historiques qui en accompagnera la rénovation.


En automne 2012, une fois les travaux terminés, Patrimoine suisse louera la Villa Patumbah pour y aménager son siège administratif et une «Maison du
patrimoine» – un lieu où le grand public aura la possibilité de découvrir le
patrimoine architectural et d’acquérir des connaissances relatives à l’environnement construit, que ce soit à travers des expositions, des ateliers, des visites guidées ou des séminaires. Destiné aux écoles, aux familles et aux autres groupes et personnes intéressés, ce projet représente une première, puisqu’il n’existe encore en Suisse aucune institution destinée à sensibiliser un large publicn au patrimoine bâti. D’autres sources de financement devront être trouvées pour assurer l’animation professionnelle du centre de formation. Patrimoine suisse espère pouvoir conclure avec les pouvoirs publics des contrats de prestations en vue de proposer des offres de formation aux écoles.

Pour toute question ou renseignement, s’adresser à:

Patrimoine suisse:
Philippe Biéler, Président, atteignable le 2 juin jusqu’à 13 h au 076 342 39 51
et à partir de 17 h au 021 907 82 52
Adrian Schmid, Secrétaire général, 076 342 39 51

Fondation Patumbah:
Dr. Dominik Bachmann, Président, 044 384 80 52
www.stiftung-patumbah.ch
Le présent communiqué et une sélection de photos couleurs peuvent être
téléchargés sous
www.patrimoinesuisse.ch.