De nombreux acteurs

De nombreux acteurs

Fondation Patumbah

La fondation est propriétaire de la villa et de la maison du cocher. Elle loue la première à Patrimoine suisse et la seconde à des privés. Fondée en 1995 sous le nom de «Fondation pour la conservation du parc Patumbah», elle se consacre depuis 2006 à la restauration de la villa, ce qui explique sa nouvelle dénomination.

> www.stiftung-patumbah.ch

Canton de Zurich

Le Canton de Zurich (Direction des travaux publics, Office de l’organisation du territoire et des mensurations) alloue à la rénovation de la villa des contributions issues du Fonds pour la conservation des monuments historiques. La Section cantonale des monuments historiques est dirigée par Beat Eberschweiler, qui représente le Canton au sein du conseil de la Fondation Patumbah.

> www.denkmalpflege.zh.ch

Ville de Zurich

La Ville de Zurich a cédé la villa à la Fondation Patumbah. En contrepartie, celle-ci s’est engagée à la rénover. La Ville est en outre propriétaire de la partie sud du parc, qu’elle a fait restaurer voici vingt ans. L’entretien du parc public est assuré par le Service des espaces verts de la Ville (Grün Stadt Zürich). Judith Rohrer-Amberg, conservatrice des jardins historiques, représente la Ville de Zurich au sein du conseil de la Fondation Patumbah.

> www.stadt-zuerich.ch/gsz

Pfister Schiess Tropeano Architekten AG

Le bureau d’architectes a remporté le concours portant sur la restauration et la transformation de la villa en vue de sa nouvelle affectation. Cristina Tropeano, architecte EPFZ FAS, assume la direction du projet.

> www.pstarch.ch

Communauté des propriétaires privés de la moitié nord du parc

Lis Mijnssen et la société Frutiger AG, à Thoune, sont les propriétaires de la moitié nord du parc. Elles ont chargé le bureau d’architecture Miller & Maranta d’élaborer un projet de logements avec hammam implanté à la périphérie du parc. Elles ont permis ainsi de réaménager la partie centrale selon le plan original de 1890 et de le rendre accessible au public. Le «Hammam Basar» a ouvert en automne 2013.

> www.hammam.ch